EXISTE-T-IL UNE FINTECH FRANÇAISE COMME TRANSFERWISE OU REVOLUT ?

Article mis à jour le : 7 octobre 2022

D’après certaines estimations, la France serait une première nation en Europe en termes de croissance du secteur de la finance et des technologies de l’information et de communication (TIC). Cette ampleur du secteur semble avoir été encouragée par les mesures prises par le gouvernement pour créer un environnement favorable à son développement. Parmi ces mesures, on compte notamment la création d’un Fonds National de Finances Innovation et la réforme du droit des sociétés qui a permis à des PME de mobiliser plus facilement les capitaux nécessaires à leur développement. Ces contextes favorables ont donné lieu à la naissance de nombreuses startups françaises spécialisées dans les TIC, dont Transferwise, qui est considéré comme l’une des plus grandes platforms de transferts internationaux au monde.

Dans ce contexte, le secteur de la finance et de la TIC est très dynamique et prometteux, et il est donc important de s’y investir. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article pour expliquer aux lecteurs français qui est EXISTE-T-IL UNE FINTECH FRANÇAISE COMME TRANSFERWISE OU REVOLUT?

Les Banques : la plus grosse arnaque du siècle 😡

Les avantages et les inconvénients de transférer des fortunes avec une technologie de transfert à distance comme TransferWise

Les avantages et les inconvénients de transférer des fortunes avec une technologie de transfert à distance comme TransferWise?

Lorsque l’on parle de « fintech », on pense généralement à des entreprises technologiques qui ont leur siège dans le monde occidental. Ces entreprises ont été créées afin de faciliter les transactions financières, en proposant une gamme complète de services, notamment les transferts en ligne. Mais cette technologie est-elle applicable aux fortunes? C’est à cette question que nous allons dans ce billet.

Lire l’article complet sur cette plateforme web

Les différents types d’investissements possibles avec la plateforme de trading et d’échange cryptographique Revolut

Le trading et l’échange cryptographique ont connu des développements sans précédent ces dernières années. Ces activités permettent de gérer son portefeuille et d’accumuler de l’argent rapidement. Les investisseurs peuvent opter pour différents types d’investissements, en l’occurrence : les placements d’actifs, les options et les futures. Cette série d’articles explique les différents types d’investissements proposés sur la plateforme de trading et d’échange cryptographique Revolut.

Les placements d’actifs

Les investisseurs peuvent choisir de placer leurs économies dans des instruments financiers classiques, tel que les actions ou les obligations. Ces dernières années, des instruments financiers innovants, comme les crypto-actifs, ont émergé. Ces éléments mobiliers sont émis et gérés en numéraire, à l’instar des bitcoins. Les investisseurs ont ainsi la possibilité de choisir de placer leur argent sur des actifs immobiliers ou économiques qui ne sont pas détenus par une institution stable.

Les options et les futures

Les options et les futures permettent aux investisseurs de choisir leur propre cours de change. Ces produits offrent aux investisseurs la possibilité de vendre ou de s’acheter des actifs en décidant à l’avance de la date à laquelle ils souhaitent exercer ce droit. Ces produits peuvent être utilisés pour soutenir une stratégie diversifiée d’investissement et offrir une vue d’ensemble du marché.

La plateforme de trading et d’échange cryptographique Revolut est idéale pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leurs capitaux et booster leurs performances. Ces activités offrent de nombreux avantages, notamment la flexibilité et l’apaisement du marché.

Les opportunités offertes par la technologie blockchain dans la finance

La finance est en pleine mutation : les banques et les plates-formes de taux d’intérêt se retrouvent en concurrence pour capturer les utilisateurs et fournir des produits toujours plus avantageux. La technologie blockchain offre des opportunités inédites pour la finance.

D’abord, la blockchain est une technologie basée sur la cryptographie qui permet de créer un registre public décentralisé d’opérations financières. Ces registres sont censés être construits sur la base d’un consensus démocratique et incorruptible, ce qui donne à la technologie une puissance très intéressante pour lutter contre les fraudes et les soupçons de manipulation. En outre, la blockchain permet aux utilisateurs de transférer facilement et sans frais des fonds entre eux.

Si la blockchain est particulièrement puissante pour lutter contre les fraudes, elle est également très efficace pour répondre aux problèmes de transparence et de contrôle qui affectent la finance traditionnelle. Les banques et les plates-formes de taux d’intérêt ne cessent de demander aux utilisateurs de confirmer leurs opérations financières avant de les publier, ce qui évite aux économies les plus fragiles de voir leur situation financière révélée au grand jour. La technologie blockchain permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions sans cette confirmation, ce qui leur permettra de gagner de l’argent et de protéger leur vie privée.

Enfin, la blockchain offre une autre possibilité intéressante pour la finance : elle permet aux banques et aux plates-formes de taux d’intérêt de stocker les informations financières sur une plateforme distribuée et décentralisée, ce qui est plus rapide et efficace que les systèmes actuels. Ces banques et plates-formes pourront ainsi rassembler une masse importante d’informations sur les consommateurs et anticiper les éventuelles crises financières.

Il existe une fintech française comme TransferWise ou Revolut. Ces startups offrent des services innovants et pratiques aux particuliers et aux professionnels. Ces dernières font face à de nombreux concurrents mais restent déterminantes dans le secteur de la finance à travers le monde.

Laisser un commentaire