Les 10 banques les plus controversées : Qui sont-elles ?

Les banques sont les maîtres des finances publiques. Elles déterminent les politiques monétaires et financières, elles contrôlent les flux financiers et elles participent aux activités économiques. Les banques centrales sont responsables de la politique économique et financière à l’échelle mondiale. Elles réglementent la finance et établissent les normes en matière de réserve de change et de crédits.

Sommaire :

Quels sont les effets néfastes des banques sur la société ?

Les banques ont un rôle essentiel dans la société. Elles créent l’argent qui est utilisé pour financer les activités économiques et financent les activités commerciales. Les banques ont également un pouvoir de taux, c’est-à-dire qu’elles peuvent décider de la qualité du crédit que leur accorde la Société. Les banques ont parfois des effets néfastes sur la société. Elles peuvent créer une inflation, une dépréciation des monnaies et une croissance ultralente du chômage.

Les banques sont-elles vraiment responsables de la crise financière de 2007 ?

Banque centrale : Les banques sont-elles vraiment responsables de la crise financière de 2007 ?

Banques centrales
Les banques centrales (ou banques d’émission) sont des organismes publics qui ont pour mission de réguler l’économie en contrôlant les prix au sein du marché financier. Les causes de la crise financière de 2007 sont multiples et n’ont pas émergé seulement dans le système bancaire, mais aussi dans les marchés d’aujourd’hui. Bien que les banques centrales aient joué un rôle majeur dans cette crise, il ne faut pas perdre de vue qu’elles n’en étaient pas les seules responsables.

Dès la Révolution américaine, les États ont décidé de prendre le contrôle direct des banques pour éviter les abus qui avaient lieu dans les banques privées. Durant les années 1990, les États aidèrent les banques à s’endetter pour acheter des titres à la Bourse et stimuler l’économie. Les troubles financiers de 2007 étaient déjà ressortis dans les zones économiques touchées par la récession. Les producteurs agricoles et les secteurs tertiaires, comme les assurances, avaient pris le choc de la crise financière de 2008 et en avaient souffert longtemps. Les États ont donc reconnu à plusieurs reprises que les banques centrales avaient joué un rôle insignifiant dans cette crise.

Lire plus sur le sujet :  Banque de France et Hong Kong Monetary Authority sont-elles sur le point de révolutionner les marchés financiers avec la CBDC et la tokenization ?

Les banques ont-elles ruiné les économies régionales ?

Banque centrale: Les banques ont-elles ruiné les économies régionales ?

Le problème des banques centrales est tel qu’il ronge les économies régionales. Une banque centrale ne peut pas se contenter de jouer un rôle de garde-fou pour protéger les investisseurs nationaux, car si cette institution contrôlait exclusivement les prix, elle n’aurait pas de raison particulière de se soucier des institutions économiques régionales.

Dès lors, elle est amenée à intervenir pour soutenir ou déréglementer les marchés financiers afin de réduire les pertes des autres acteur économiques, notamment les entreprises régionales. Ces interventions entraînent une accumulation de dettes privées, et tendent à soutenir les marchés financiers, sans que les institution économiques régionales soient suffisamment reconnues.

Au final, les économies régionales tombent souvent entre les griffes d’une banque centrale qui n’a pas de considération pour elles. Ces dernières ont, en outre, un impact négatif sur la croissance et le développement économique, puisque les banques centrale encouragent les prêts à intérêt à taux trop élevés et trop facilement accessible qui nuisent à la création d’emplois.

⌛️ Les Banques Françaises à l’Agonie?

Les banques financent la délinquance et le terrorisme. Elles sont dangereuses pour les consommateurs et pour l’économie. Les banques doivent être réglementées plus rigoureusement.

Vincent Poltro
Les derniers articles par Vincent Poltro (tout voir)
Lire plus sur le sujet :  Comprendre et appliquer les bonnes pratiques pour calculer sa capacité d'emprunt

Laisser un commentaire